Enoya vous accompagne dans la gestion globale de votre entreprise

ENOYA vous accompagne dans la gestion globale de votre entreprise

Je vous accompagne dans votre réflexion et construis avec vous des réponses adaptées à vos besoins, que ce soit pour le pilotage économique, l’organisation, ou la stratégie numérique. L’approche proactive vise des résultats concrets et quantifiables dans la performance de votre société.

DAF
Temps partagé

Une formule flexible et sur-mesure ? pour une expertise régulière et investie : le temps partagé est une solution qui allie expertise, flexibilité et efficacité pour les entreprises et les professionnels.  C’est également une façon innovante de recruter.

Consulting

Un besoin d’aide sur un point précis ?
Enoya intervient pour une mission ponctuelle, et apporte une solution efficace et pérenne (plan de redressement, business plan ..)

Formations

Pour gagner en efficacité et autonomie ? Développer vos compétences en gestion financière  et management : des formations sur site, et sur-mesure, pour votre entreprise, se sont nos « formations-actions »

Plusieurs leviers peuvent être choisis, par exemple :

Organiser un Tour d’horizon 360 : « un instantané » de l’entreprise.
Piloter la stratégique : piloter l’exécution opérationnelle de la stratégie selon une approche de type Balanced Scorecard
Performer l’organisation et des processus: réconcilier organisation, performance économique et création de valeur
Performance économique : audit financier et pilotage économique

Exemple de déroulé d’une mission

Échange
Echange libre (et dirigé) de prise de connaissances avec les dirigeants puis les équipes (n-1), les valeurs de l’entreprise, son histoire, son Business model, son organigramme … Visite du site et des ateliers.
Le cadre
Définition du cadre de la mission (délais / livrables / planning / parties prenantes /…), en co-construction avec la Direction en fixant les objectifs clés.
Le diag
Réalisation d’audit avec les équipes et parties prenantes, sur le terrain, pour mesurer et recueillir des informations pertinentes et nécessaire. (Liasses fiscales, indicateurs en place, stocks, procédure d’achat …) et observation des flux de l’entreprise. 
Ces audits sont réalisés sous forme d’entretien dirigés par le consultant (questions ouvertes/fermées), dans un esprit d’échange collaboratif et d’ouverture. 
Feuille de route
Cet audit donne lieu a un rapport d’audit et permet d’établir la feuille de route (objectifs, priorisation, jalons..) de la suite de la mission. Ces éléments sont présentés et validés par les parties prenantes
Déroulemement de la mission et du cop
Ateliers animés par le consultant sur des items identifiés comme pertinents avec les opérationnels et/ou la Direction :

Par exemple : constitution des stocks, performance commerciale, réduction des couts de structure, structure des couts de revient …
Les ateliers sont animés dans un esprit de co-construction et d’apports de compétences/ expériences de la part du consultant.

Des plans d’actions sont déployés et sont étayés par des analyses réalisées, points de croissance identifiés… des plans d’actions sont construits
Fin
Il sera important ici d’apporter une restitution à la fois aux équipes ET à la Direction de l’entreprise. Il s’agit d’une étape cruciale pour donner du sens à la démarche, capitaliser sur le retour d’expérience, émettre des recommandations et envisager des actions nouvelles.
Des points à date avec le dirigeant, pour mesurer l’avancement de la mission sont organisés pour permettre une « prise de température » suite aux premiers ateliers et recaler en agilité la mission si nécessaire
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » _ Nelson Mandela

Valérie Berthet
Consultante, Coach certifiée
et Formatrice en gestion d’entreprise.

J’ai toujours été passionnée par la vie de l’entreprise ; une vie parfois chaotique et toujours riche de diversités, spécificités tant techniques qu’humaines.

Je constate que beaucoup d’entreprises ont besoin de soutien pour gagner en efficience, améliorer ou renouer leur rentabilité économique et que le dirigeant et ses équipes sont trop souvent seuls et hésitent à demander de l’aide.

Mon expertise sur les métiers de la finance et de la direction d’entreprise de plus de 30 ans, dans des contextes parfois complexes, m’autorise à proposer des actions concrètes pour optimiser l’organisation interne, avec une approche qui se veut globale et terrain.

Témoignages

Valérie BERTHET m’a accompagné pendant plusieurs mois sur une mission de structuration financière et développement de A…. Au-delà des compétences techniques, Valérie, par sa posture de coach m’a permis de prendre du recul sur mon fonctionnement et la gestion de ma structure.
Sandrine A.
Société de Prestations de services,
10 personnes
Valérie BERTHET nous a accompagné au sein notre l’entreprise pendant plusieurs semaines sur une mission de conseil financier et structuration de la gestion de trésorerie et du business plan. C’est une personne très efficace dans compétences techniques relatives au poste et qui possède des qualités telles que l’expérience, la compréhension, l’empathie et la bienveillance. Pour toutes ces raisons, et sans aucune hésitation, je vous recommande Valérie BERTHET qui sera un atout pour votre entreprise.
Jean François D.
Société de traitement de surface
140 personnes
Valérie Berthet soutient notre entreprise par sa forte expérience en gestion. Dès 2021, elle a participé au rétablissement des profits de l’entreprise. Elle a par exemple également mené en totalité les actions indispensables auprès du Tribunal de commerce d’Annecy, afin de négocier les modalités de remboursement du Prêt Garanti par l’Etat, auquel nous avons souscrit. Désormais, son action est ciblée sur le maintien ou l’amélioration des bénéfices de l’entreprise. J’éprouve beaucoup de plaisir à travailler en collaboration avec Mme Berthet, entre autres pour son investissement qui est total. Aux vues de sa longue expérience dans son domaine de compétence principal, ses propositions de stratégies ont toujours un lien avec des situations réellement vécues, ce qui leurs donne un poids d’importance. Son savoir-faire, mais également savoir-être, seront être des atouts primordiaux pour une qualité de formation élevée. Mme Berthet est motivée, efficace et de plus, elle possède un réel talent de pédagogie. Ces cours sauront être à ne pas en douter, d’une grande clarté et simplicité.
Stéphane E.
Société de décolletage
15 personnes
Valérie BERTHET nous a accompagné pendant plusieurs mois sur une mission d’audit de l’organisation et des process de l’ensemble des processus et outils de gestion de l’entreprise. Dans le prolongement de cet audit, Valérie a contribué à la mise en place les évolutions au sein de l’organisation, des outils et process de gestion (process de construction budgétaire, suivi financier de la structure, calcul de cout de revient, aide à la décision « make or buy », … ) nécessaires à l’atteinte des objectifs visés. Par son investissement personnel, ses compétences, son exigence personnelle et par la qualité de son écoute et sa capacité à s’intégrer très efficacement aux équipes en place, Valérie a démontré son professionnalisme, son efficacité tout en développant une saine atmosphère d’exigence et de plaisir à travailler avec les équipes en place.
Gilles L.
Entreprise de fonderie
35 personnes
Valérie BERTHET nous a accompagné au sein notre l’entreprise pendant plusieurs mois sur une mission d’audit de nos services financiers et administratifs. J’ai eu le plaisir de travailler à ses côtés car en tant que Directeur Administratif et Financier dans le cadre de cet audit qui était nécessaire dans notre groupe possédant une organisation disparate suite à plusieurs rachats successifs et un besoin d’un oeil extérieur expert en la matière. C’est une personne très efficace sur tous les aspects en lien avec les aspects financiers et organisationnels et qui possède des qualités telles que l’écoute, l’analyse, l’expertise financière et une solide expérience en tant que manager. Pour toutes ces raisons, et sans aucune hésitation, je vous recommande Valérie BERTHET qui sera un atout pour votre entreprise.
Benoit B.
Groupe de plasturgie
300 personnes
Valérie BERTHET nous a accompagnés pendant plusieurs mois sur une mission de formatrice. Nous avons eu plaisir de travailler à ses côtés car toujours disponible pour répondre à nos interrogations, toujours à l’écoute pour faire évoluer sa matrice de calcul de PRI afin de l’adapter au mieux à nos besoins de petites coopératives. C’est une personne très à l’écoute de ses stagiaires. Nous ne sommes pas des personnes aguerries en matière de gestion et elle a su avec des mots simples nous faire comprendre les rouages de la gestion, les différentes natures des charges, leur ventilation, …..Pour toutes ces raisons, et sans aucune hésitation, je vous recommande Madame Valérie BERTHET qui pourra être, sans nul doute , un atout pour votre entreprise.
Norbert J.
Fédération départementale
des coopératives laitières de l’Ain